top of page

Concours 'Vivre et concevoir avec la neige en Estrie' Édition 2015- Projet lauréat

Comment sublimer les contraintes de la neige, créer avec elle, plutôt que d’en souffrir? Voilà le défi proposé par la Maison de l'architecture du Québec dans le cadre du concours.

 

PROJET

Notre démarche vient appuyer l'un des enjeux soulevé par le  Comité du patrimoine estrien '' Développer la lisibilité des lieux en renforçant l'image régionale sur les grands axes de pénétration.'' (1)

 

L' intervention se situera juste à la porte d'entrée de l’Estrie, via l'autoroute 10, sur un seuil visuel qui offre l'un des plus beau panorama de la région, pour marquer l'entrée dans la région estrienne.

 

La neige, ce tapis blanc, qui chaque hiver recouvre et transforme certains attraits du paysage et décourage la découverte du territoire autour des plus petites artères, sert ici de canevas pour révéler l'intervention avec ses plus beaux contrastes.

 

La sculpture paysagère proposée est une mise en valeur d’un des attraits patrimoniaux de la région; les tunnels d’arbres. Ces derniers, répertoriés au nombre de cinq dans la MRC de Memphrémagog, sont uniques pour leur beauté.

 

L’expérience paysagère  offre aux automobilistes une affiche grandiose sur un profil enneigé; une clarté luminescente la nuit et un spectacle haut en couleur le jour qui donnera envie aux voyageurs de découvrir ce qui se cache au sein de cette belle région. 

 

(1) http://www.paysagesestriens.qc.ca/problematique.htm

 

Analyse du site et concept

Concept

Concept

Localisation de la structure à l'entrée de la région estrienne sur la 10 Est

Coupe

Coupe

Illustration de la structure

Croquis d'ambiance-Hiver

Croquis d'ambiance-Hiver

La neige sert de toile vierge pour la mise en valeur de la structure proposée

Croquis d'ambiance-Nuit

Croquis d'ambiance-Nuit

La structure éclairée pour un effet saisissant

@2015 par Sylvie Leblanc | Architecte paysagiste| Crée avec Wix.com

  • LinkedIn B&W
  • Facebook B&W
  • Google+ B&W
bottom of page